Bien choisir son DJ

On y pense jamais assez, mais un DJ le jour d’un mariage ou d’une réception tient un rôle essentiel. Un bon DJ est une personne à l’écoute, avec qui il faut avoir un bon feeling et faire attention au discours trop commercial, qui met en avant son esprit de businessman et non d’artiste.

En effet, celui-ci peut vraiment apporter un plus à votre soirée comme la ruiner en deux coups de fader. Pour animer un mariage, il ne suffit pas juste de passer des musiques les unes après les autres. Il faut créer une dynamique et tranquillement faire monter l’ambiance.

Pour éviter ce genre de désagrément, quelques règles sont à suivre.

Vous avez trouvé votre DJ sur un site internet ou par un ami ? Il est titulaire avec le lieu de votre mariage ? Dans tous les cas, il faut le rencontrer quelques mois avant l’événement, histoire d’avoir une meilleure idée sur son travail.

Il est rassurant et professionnel de sa part quand il demande une pré-visite technique.

Si cela n’est pas possible, portez une attention spéciale sur les questions techniques et ses éventuelles contraintes auxquelles il pourrait être confronté. Un bon DJ doit tout prévoir.

Et évidemment, il est très important que le contact se passe bien entre vous et que vous soyez “sur la même longueur d’ondes”.

Lors de ce rendez-vous, plusieurs choses sont à mettre en avant avec lui :

– La couleur musicale de votre soirée : énumérez les styles de musique à mettre ou à ne surtout pas mettre. Vous pouvez en profiter pour tester ses connaissances musicales.

– Le timing: Il est fortement conseillé de demander à son DJ de venir la veille ou au moins le matin pour qu’il est le temps de s’installer et de tester son matériel, pour le bon déroulement de la soirée. Tout son matériel doit être vérifié, opérationnel et configuré à la taille de l’événement bien avant que votre premier invité arrive sur le site du mariage.

– Le matériel : S’assurer qu’il vient avec du matériel de secours vous aidera à vous convaincre sur son professionnalisme.

Hormis son heure d’arrivée et de départ, qu’il est très important de mettre en avant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut également identifier les différentes parties de la journée où il devra participer.

L’arrivée des mariés sur site :

Le vin d’honneur: c’est un moment où les mariés et leurs convives se retrouvent après souvent de longues périodes. Il est essentiel que votre DJ passe de la musique plutôt calme, que chacun entende un fond musical, mais puisse aussi entretenir une conversation. Il est important que la diffusion du son se fasse de plusieurs enceintes disposées à chaque coin du vin d’honneur et non par une ou deux unités qui forcément, devront être calibrées à haut niveau pour être entendues de tous. Ce qui engendrera une zone à proximité où le niveau sonore se trouvera bien trop élevé pour pouvoir discuter.

Tout au long de votre journée, des moments clés se dessinent sous fond musical. Que ça soit pour l’entrée des mariés en salle, l’arrivée du gâteau ou l’ouverture du bal, il faudra que ces musiques soient bien identifiées par les mariés. Il est très important que vous sensibilisiez votre DJ sur la qualité de ces musiques. Trop souvent, après avoir téléchargé sans vérifier, il vous passe VOTRE musique accompagné d’un buzz ou d’une version improbable et inécoutable. Ce serait dommage que ces moments magnifiques et uniques soient gâchés par le manque de professionnalisme de votre prestataire. En amont du mariage, n’hésitez pas à lui demander les titres souhaités pour vérifier la qualité du produit.

Les animations: Il est vraiment conseillé de se mettre d’accord au préalable concernant le micro et les animations. Il n’y a rien de plus horrible qu’un DJ qui est toujours accroché à son micro, pour essayer de motiver les convives. Le choix de faire des animations ou des jeux dépend des mariés et non du DJ. En effet, le DJ peut pendant le repas, mais surtout entre les plats, être le Chef d’orchestre des nombreuses surprises mises en œuvre par vos proches et/ou si vous le désirez, animé par des jeux divers et variés, qu’il faudra bien choisir avec lui et y vérifier les règles.

La soirée dansante: Au cour de ce rendez-vous, faites avec votre DJ, une liste la plus complète possible des musiques souhaitées pendant votre soirée. Cela l’aidera à cerner la couleur et l’ambiance que vous voulez à votre mariage.

Mais ce jour-là, il ne faudra pas oublier de lui demander une liste de son matériel son et lumière afin de pouvoir vérifier les quantités et la qualité, qui sont des critères essentiels sur le choix de votre DJ.

Trop de DJ annonce qu’ils viennent avec de la lumière, mais se présente réellement avec trois ou quatre machines achetées sur le net avec quoi il n’y aura aucun rendu. Il ne faut surtout pas négliger l’importance des jeux de lumière, qui créeront une ambiance et inciteront vos convives à la danse. Par contre, le DJ n’étant pas un ingénieur de lumière, il faut se rassurer sur le fait qu’il sache se servir et gérer ces machines. Il n’y a rien de plus désagréable quand on est à table et que des faisceaux lumineux nous arrivent dans les yeux.

De manière évidente, au regard de la législation, assurez-vous que le numéro de siret ou de siren inscrit sur son devis soit valide sur les sites d’informations sur les sociétés (société.com).

Maintenant, je pense que vous êtes bien armé pour choisir votre DJ !

" There are many variations of passages of available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour. "