Environ 65% des couples qui se marient depuis ces dernières années, ne peuvent pas s’unir sur le plan religieux (remariage, mariage de culture et/ou de religions différentes, mariage homosexuel …).
Depuis plusieurs années fleurissent en France dans les parcs, châteaux, maisons de famille ou sur la plage, de chaleureuses et mémorables cérémonies d’engagement.
Celle-ci peut être installée sous une tente de réception ou à l’air libre, même si toutefois je vous conseillerai de prévoir une tente en cas de mauvais temps, au moins pour les mariés. Une estrade est installée de façon à ce que tous les invités aient une bonne vision de la cérémonie. Cette petite scène est décorée et fleurie au thème du mariage, de très belles photos émouvantes sont prises à cet endroit. La cérémonie laïque, longue d’environ 40 min, est souvent un moment de partage, d’amour et d’émotion. À ne pas gâcher par la mauvaise installation des convives.
En effet, il faudra faire attention au mobilier que l’on va se servir à cet effet. Beaucoup de personnes ne pensent pas que les pieds des bancs ou des chaises peuvent s’enfoncer dans l’herbe ou qu’un petit vent frais serait tellement plus agréable si on avait prévu les plaids ou une meilleure installation technique. Il est important également d’émettre du son uniformément et partout. Nous privilégierons pour cela l’installation d’enceintes aux quatre coins de la cérémonie. Il est aussi, toujours important d’éclairer un minimum cette belle estrade où se trouvent les “stars” de la journée. Je vous rappelle qu’à cet endroit seront prises de nombreuses photos.
Une cérémonie laïque est un très bel événement, mais avec certaines contraintes comme vue précédemment.Il ne faut surtout pas oublier et omettre de bien choisir son maître de cérémonie ou son officiant, car c’est lui qui va rythmer et orchestrer votre cérémonie.
Elle se décompose en trois parties distinctes :
01. L’arrivée des mariés : accompagnée de la musique choisie et qui est significative pour vous. Vous ferez votre entrée en tête du cortège nuptial par l’allée principale.
02. La cérémonie : animée par les discours et chansons des différents intervenants (la famille, les amis). Peut être accompagnée de groupes de musique ou de gospel, ce qui rajoutera une authenticité à votre événement. Des histoires sur les mariés peuvent être à ce moment dites par l’officiant, ce qui amènera les convives à découvrir les mariés. Ce moment amène souvent des périodes d’émotion et d’humour.
03. La sortie : émotions acquises, tous les invités vous suivront au son de votre musique pour aller se désaltérer au vin d’honneur.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour avoir plus d’informations !