TENTE OU CHAPITEAU ?
Les mariages sous tente sont devenus de plus en plus à la mode. Et cela n’est pas sans contrainte. En effet, il y a plusieurs points à penser.
Dans un premier temps, s’assurer de l’accessibilité de tous les prestataires et des convives sur le lieu de la prestation. Une fois les accès vérifiés, il faut se poser la question : quelle forme de structure désirez-vous ? Un chapiteau rond, ovale, une tente de réception cristal, opaque, carrée, rectangulaire. De nombreuses questions à soulever avec votre wedding planner.
LA TAILLE DE LA STRUCTURE:
- Pour un cocktail debout, il faut prévoir 2 personnes par m².
- Pour un discours, il faut 3 personnes par m².
- Et pour une conférence assise, il conviendra de prévoir 1 personne par m².
- Il ne faut pas oublier la place du dancefloor où il faut prendre 3 personnes au m² et surtout une marge pour l’installation des buffets et du matériel technique.
Ce même prestataire devra aussi vous poser un plancher, car sans celui-ci les pieds de chaise, les talons et autres s’enfonceront dans l’herbe. Une entorse à la cheville est si vite arrivée. En moyenne, il faut compter 11€ le m². À savoir qu’il vous faudra rajouter à ce prix le montage, le transport et les gueuses pour amarrer la tente si nous ne pouvons pas planter de piquets.
Dernier point à mettre en place avec votre régisseur, la transparence des bâches de la tente. En effet, il est intéressant de mettre des bâches cristal pour pouvoir profiter de la beauté de la nature extérieure qui peut même être éclairée pour être vue des tables la nuit pendant le repas. Par contre, ne pas oublier de prendre des parois opaques pour pouvoir masquer les offices traiteur et les arrières.
LES BESOINS ÉLECTRIQUES:
Forcément, qui dit structure éphémère, dit aussi arrivée électrique temporaire. Deux solutions s’offrent à vous :
- Le coffret de chantier temporaire, la pose doit être faite par ERDF (le coût dépend de la quantité en ampérage demandé).
- La location d’un générateur mobile et insonorisé, ce qui peut être très pratique. Au point de vue autonomie, pas besoin d’attendre ERDF, mais a contrario il faut gérer les quantités et le remplissage du fioul.
LE MOBILIER:
LE BRUIT:
LES TOILETTES :
Le dernier gros point à ne pas oublier. En effet, le lieu incontournable de la soirée : les toilettes. S’il n’y en a pas à proximité, plusieurs solutions : Les toilettes sèches, les cabines de chantier, les remorques autonomes.
En tout cas quelle que soit votre solution, il faudra bien calculer que cela suffit pour le nombre de vos convives. Rien de tel que des toilettes bouchées ou constamment occupées.
Voilà les gros éléments que l’on se retrouve à gérer dans une installation sous tente et non dans une salle.