Mariage sous tente ou sous chapiteau ?

TENTE OU CHAPITEAU ?

Les mariages sous tente sont devenus de plus en plus à la mode. Et cela n’est pas sans contrainte. En effet, il y a plusieurs points à penser.

Dans un premier temps, s’assurer de l’accessibilité de tous les prestataires et des convives sur le lieu de la prestation. Une fois les accès vérifiés, il faut se poser la question : quelle forme de structure désirez-vous ? Un chapiteau rond, ovale, une tente de réception cristal, opaque, carrée, rectangulaire. De nombreuses questions à soulever avec votre wedding planner.

LA TAILLE DE LA STRUCTURE:

Il serait dommage de prévoir trop petit. Il faut calculer 1m² par personne en repas assis, avec des tables rondes, chaises et circulations comprises.

Ce même prestataire devra aussi vous poser un plancher, car sans celui-ci les pieds de chaise, les talons et autres s’enfonceront dans l’herbe. Une entorse à la cheville est si vite arrivée. En moyenne, il faut compter 11€ le m². À savoir qu’il vous faudra rajouter à ce prix le montage, le transport et les gueuses pour amarrer la tente si nous ne pouvons pas planter de piquets.

Dernier point à mettre en place avec votre régisseur, la transparence des bâches de la tente. En effet, il est intéressant de mettre des bâches cristal pour pouvoir profiter de la beauté de la nature extérieure qui peut même être éclairée pour être vue des tables la nuit pendant le repas. Par contre, ne pas oublier de prendre des parois opaques pour pouvoir masquer les offices traiteur et les arrières.

LES BESOINS ÉLECTRIQUES:

Forcément, qui dit structure éphémère, dit aussi arrivée électrique temporaire. Deux solutions s’offrent à vous :

Dans un cas comme dans l’autre, un réel calcul est à effectuer pour avoir la consommation électrique exacte comprenant : le matériel technique (éclairage, son et vidéo), le traiteur, le stand photo et tout ce qui peut consommer de l’électricité. Cela évitera des coupures intempestives durant la prestation.

LE MOBILIER:

À la grande différence avec une salle, il faudra faire équiper entièrement votre lieu de réception : tables, chaises, buffet, cuisine pour le traiteur (matériel de réfrigération et de réchauffage), etc. Beaucoup de prix sont sur le marché, n’hésitez pas à voir les différents modèles avec votre wedding planner.

LE BRUIT:

Lorsque l’on choisit de faire son mariage sous tente, il faut se renseigner sur les possibles problèmes d’émergence sonore (habitations à proximité). Et au contraire de ce que l’on pourrait penser, mieux vaut utiliser plus d’enceintes calibrées faiblement et éclater sur tout le site, que deux enceintes à plein volume.

LES TOILETTES :

Le dernier gros point à ne pas oublier. En effet, le lieu incontournable de la soirée : les toilettes. S’il n’y en a pas à proximité, plusieurs solutions : Les toilettes sèches, les cabines de chantier, les remorques autonomes.

En tout cas quelle que soit votre solution, il faudra bien calculer que cela suffit pour le nombre de vos convives. Rien de tel que des toilettes bouchées ou constamment occupées.

Voilà les gros éléments que l’on se retrouve à gérer dans une installation sous tente et non dans une salle.

L’ECLAIRAGE DU SITE:

Forcément quand on décide de se marier dans des endroits insolites, comme un chapiteau au milieu d’un champ, il y a quelques règles à respecter pour recevoir du public. Retrouvez les informations dans notre article : l’éclairage de votre site de mariage.

" There are many variations of passages of available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour. "